Hommage à Pierre Soulages

26 décembre 2018,


Pierre Soulages vient tout juste de fêter ses 99 ans, le 24 décembre dernier. Le peintre est toujours en apparente bonne santé, et toujours fidèle à son travail en continuant inlassablement de broyer du noir ou de noircir du brou (entre autres créations) dans son atelier de Sète!

Mais il n'en a plus l'exclusivité!
Voici ci-après, quelques exercices réalisés  à l'atelier que j'anime aux Artistes Occitans à Toulouse ( au gris de Payne et au brou de noix  avec un pinceau large et plat type spalter). J'ai proposé dernièrement ces aquarelles en hommage au grand peintre (qui mesure au fait toujours plus de 1.90 m!).
Ces exercices ont été  faits par tous les membres de l'atelier avec beaucoup  d'enthousiasme, et très rapidement, disons en moins de 3 minutes chacun. C'est dire si ce grand monsieur est aujourd'hui apprécié (et copié assez facilement) par presque tous.

En 2019, (pour son centenaire) une grande exposition va lui être consacrée au Louvre, dans tout le Salon Carré.
Presque tous les grands musées du monde entier (Moma, Tate, National Gallery...) vont prêter leurs toiles à cette occasion. Et il faudra déloger les Giotto, Ucello et Cimabue du Salon Carré pour permettre l'accrochage des toiles et des gouaches de Pierre Soulages.
Incroyable non?
Mais qui peut encore aujourd'hui copier Giotto, Ucello ou Cimabue??? ou simplement les reconnaître?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire