La Société des Artistes Occitans est créée à Toulouse en 1935 par des artistes peintres, sculpteurs et graveurs avec pour but de favoriser l’étude des Arts Plastiques dans des ateliers de dessin et de peinture ouverts à tous et de permettre également à ses adhérents d’exposer leurs créations.
Cette double vocation d’un enseignement très ouvert, et d’une sélection rigoureuse des œuvres exposées est restée constante depuis la fondation de l’association. Elle a permis à de nombreux artistes régionaux de travailler en atelier avant de se faire connaître du grand public.
De plus, au fil des années, l’association a régulièrement invité de nombreux artistes de renom à honorer de leur présence et de leurs œuvres, les salons des Artistes Occitans (pour n’en citer que quelques-uns : Maurice Mélat, Daniel Schintone, Michel Goedgebuer, Ryton Cazenave, Philippe Vercellotti, Mady de La Giraudière, Hugues Malbreil…)
Déjà en 1995, Aline Liarus-Dinier, critique d’art, écrivait à propos du 57 ème Salon d’Automne des Artistes Occitans : « Parce qu’il a su résister aux flux et aux reflux des modes, aux caprices des grâces et disgrâces, le Salon des Occitans permet aux artistes de l’Occitanie de se faire connaître et reconnaître sur un plan régional, national et international, ce qui leur permet d’accéder aux statuts de la contemporanéité. »
L’association aujourd’hui
La ville de Toulouse a toujours soutenu les Artistes Occitans en les accueillant à l’Ecole Lakanal, puis dans les bâtiments municipaux rue Valade et aujourd’hui au 11 rue St Aubin.
Les locaux de la rue St Aubin permettent d’accueillir simultanément plus de 30 artistes en leur offrant un espace de travail bien aménagé et doté du matériel nécessaire (surfaces de travail, chevalets, écrans de démonstration..).
Ouverte du lundi au samedi, l’association propose à ses adhérents des cours de dessin (modèles vivants) de pastel, de calligraphie et de peinture chinoise, et elle organise des séances d’apprentissage des différentes techniques de peintures (aquarelle, acryliques, huiles et mixtes, de tous niveaux et de toutes tendances : figuratives ou abstraites) pour une modique cotisation annuelle de 60 euros.
Le Salons de Printemps à la Maison des Associations Niel et le Salon d’Automne à la salle des fêtes de la Mairie de Balma sont ouverts à tous les artistes, occitans ou non. Mais les œuvres exposées doivent avoir été auparavant sélectionnées par un jury professionnel indépendant et renouvelé à chaque exposition.
Le site internet de l’association est également ouvert à tous. Il permet de publier régulièrement les informations sur la vie de l’association et sur le calendrier des expositions à venir. Il permet également de visiter en permanence sous forme de galeries photographiques, les œuvres exposées dans les précédents salons: http://artistesoccitans.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire