Doisneau et l'apprentissage du dessin

17 janvier 2019,
En ce moment (du 4/12/2018 au 28/4/2019) à la Cité de la Musique à Paris, l'exposition "Doisneau et la Musique"affiche près de 200 clichés du célèbre photographe.
Rapprocher en les exposant ainsi, la musique et la photographie est assez inattendu, mais pourquoi pas? On peut souligner que ces 2 disciplines du monde de l'Art sont à la fois exigeantes, perfectionnistes mais aussi très populaires et complémentaires. C'est surtout le cinéma et la télévision  qui ont amorcé et développé ce rapprochement des sons et des images. Les opéras, les musiques de films et les comédies musicales ont aussi aidé et aident toujours à leur complémentarité.

Mais pour moi, la photographie de Robert Doisneau contribue aussi beaucoup  à l'étude et l'apprentissage du dessin en général et des modèles vivants en particulier. Pour le dessinateur novice ou bien confirmé, les sujets, les cadrages, la lumière de Doisneau sont déjà  plus qu'une invitation, une incitation au dessin de nombreuses figures humaines!
Ce photographe humoriste et plein d'humanité a su rendre immortels d' innombrables personnages (célébrités ou non), comme ces enfants de la place Hébert que j'ai dessinés d'après une de ses belles photographies.

D'après les enfants de la place Hébert par Doisneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire