oranges

pigments oranges



La plupart des pigments oranges utilisés par les fabricants de peintures sont listés ci-dessous en PO pour " Pigment Orange..." Leur formule chimique n'est pas toujours clairement indiquée. Certains pigments sont minéraux, d'autres organiques, mais tous sont monopigmentaires, donc plus purs et plus éclatants qu'un mélange de plusieurs pigments dont les spectres de reflexion lumineuse s'aplatissent ensemble forcément:
En caractères gras sont listés les pigments les plus utilisés:


PO 5 Dinitraniline Orange II 12075
PO 20 Cadmium Orange I 77202
PO 20:1 Cadmium-Barium Orange I 77202:1
PO 23 Cadmium Vermilion Orange I 77201
PO 36 Benzimidazolone Orange I 11780
PO 43 Perinone Orange I 71105
PO 48 Quinacridone Gold I NA

essentiellement d'aprés [Mayer, Ralph. The Painter's Craft. An Introduction to Artist's Methods and Materials. Revised and updated by Steven Sheehan, Director of the Ralph Mayer Center, Yale University School of Art. New York: Penquin Group. 1948. 1991. ]
A vos tubes donc pour vérifier ce que vous vend votre fabricant de peinture et préférez toujours un monopigmentaire.

violets, pourpres et bruns

pigments violets, pourpres et bruns


Delphine à l'atelier

La plupart des pigments purs de couleur violettes, pourpres ou bruns utilisables par les fabricants de peintures sont listés ci-dessous en PV pour " Pigment Violet..." et PBr pour "Pigment Brown".
Leur formule chimique n'est pas toujours clairement indiquée. Certains pigments sont minéraux, d'autres organiques, mais tous sont monopigmentaires, donc plus purs et plus éclatants qu'un mélange de plusieurs pigments dont les spectres de reflexion lumineuse s'ajoutent et s'aplatissent ensemble forcément:
Les fabricants qui vous proposent parfois une gamme de plus de 100 nuances différentes n'hésitent pas à diluer fortement ces pigments avec du blanc de titane ou de zinc ou à panacher le pigment principal avec d'autres pigments sans pour autant baisser leur prix!

PV 14 Cobalt Violet I
PV 15 Ultramarine Red I 77007
PV 15 Ultramarine Violet I 77007
PV 16 Manganese Violet I 77742
PV 19 Quinacridone Violet I 73900
PV 23 Dioxazine Purple II 51319
PV 31 Isoviolanthrone Violet I 60010

PBr 6 Mars Brown I 77499
PBr 7 Burnt Sienna ou Burnt UmberI 77492

essentiellement d'aprés [Mayer, Ralph. The Painter's Craft. An Introduction to Artist's Methods and Materials. Revised and updated by Steven Sheehan, Director of the Ralph Mayer Center, Yale University School of Art. New York: Penquin Group. 1948. 1991. ]
A vos tubes donc pour vérifier ce que vous vend votre fabricant de peinture et préférez toujours un monopigmentaire.

verts

pigments verts


La plupart des pigments verts utilisés par les fabricants de peintures sont listés ci-dessous en PG.. pour " Pigment Green..." Leur formule chimique n'est pas toujours clairement indiquée. Certains pigments sont minéraux, d'autres organiques, mais tous sont monopigmentaires, donc plus purs et plus éclatants qu'un mélange de plusieurs pigments dont les spectres de reflexion lumineuse s'aplatissent ensemble forcément:
En caractères gras sont listés les pigments les plus utilisés:

PG 17 Chromium Oxide Green I 77288
PG 23 Green Earth I 77009
PG 7 Phthalocyanine Green I 74260
PG 10 Green Gold I 12775
PG 18 Veridian I 77289
PG 19 Cobalt Green I 77335
PG 36 Phthalocyanine Green I 74265
PG 50 Light Green Oxide I 77377

essentiellement d'aprés [Mayer, Ralph. The Painter's Craft. An Introduction to Artist's Methods and Materials. Revised and updated by Steven Sheehan, Director of the Ralph Mayer Center, Yale University School of Art. New York: Penquin Group. 1948. 1991. ]
A vos tubes donc pour vérifier ce que vous vend votre fabricant de peinture et préférez toujours un monopigmentaire.

bleus

Pigments bleus



La quasi totalité des pigments bleus utilisés par les fabricants de peintures sont listés ci-dessous en PB... pour "Pigments Blue"... la formule chimique n'est pas toujours clairement indiquée. Certains pigments sont minéraux, d'autres organiques, mais tous sont monopigmentaires, donc plus purs et plus éclatants qu'un mélange de plusieurs pigments dont les spectres de reflexion lumineuse s'aplatissent ensemble forcément:
Sont listés en caractères gras, les pigments les plus utilisés:



PB 15 Phthalocyanine Blue I 74160PB 22 Indanthrone Blue I 69810
PB 27 Prussian Blue I 77510
PB 28 Cobalt Blue I 77346

PB 29 Ultramarine Blue I 77007PB 33 Manganese Blue I 77112
PB 35 Cerulean Blue I 77368PB 60 Indanthrone Blue I 69800

[Mayer, Ralph. The Painter's Craft. An Introduction to Artist's Methods and Materials. Revised and updated by Steven Sheehan, Director of the Ralph Mayer Center, Yale University School of Art. New York: Penquin Group. 1948. 1991. ]

A vos tubes donc pour vérifier ce que vous vend votre fabricant de peinture et préférez toujours un monopigmentaire par exemple :
pour un bleu de cobalt PB28
et non le bleu de cobalt d'un fabricant bien connu: PB15+PB29+PW5


" Le bleu est la seule couleur qui, à tous les degrés, conserve sa propre individualité " Raoul Dufy

blancs et noirs

le blanc et le noir ne sont pas vraiment des "couleurs", mais des "valeurs"
cependant, les pigments blancs ne sont pas parfaitement blancs et sont donc assimilés à une couleur, de même que les pigments noirs ne sont pas absolument noirs.



La plupart des pigments blancs et noirs utilisés par les fabricants de peintures sont listés ci-dessous en PW.. pour " Pigment White..." et PBk por " Pigment Black" Leur formule chimique n'est pas toujours clairement indiquée. Ces pigments sont tous minéraux, certains sont monopigmentaires, donc plus purs et plus éclatants qu'un mélange de plusieurs pigments dont les spectres de reflexion lumineuse s'aplatissent ensemble forcément:
En caractères gras sont listés les pigments les plus utilisés:

White PW 1 Flake White I 77596
White PW 4 Zinc White I 77947
White PW 6 Titanium Dioxide I 77891
Black PBk 6 Lamp Black I 77266
Black PBk 7 Carbon Black I 77266
Black PBk 9 Ivory Black I 77267
Black PBk 11 Mars Black I 77499
essentiellement d'aprés [Mayer, Ralph. The Painter's Craft. An Introduction to Artist's Methods and Materials. Revised and updated by Steven Sheehan, Director of the Ralph Mayer Center, Yale University School of Art. New York: Penquin Group. 1948. 1991. ] A vos tubes donc pour vérifier ce que vous vend votre fabricant de peinture et préférez toujours un monopigmentaire.