L'inflation généralisée des images pertube-t-elle le monde de l'Art?

Certes la photographie et la peinture, loisirs dits "créatifs" sont aujourd'hui des passe-temps populaires très répandus, mais les "créations" ainsi  produites à foison sur la planète peuvent-elles être toujours considérées comme des oeuvres d'art à part entière?

Non bien sûr! Pour qu'une oeuvre soit universellement acceptée comme  une véritable oeuvre d'art, il faut qu'elle suscite une parfaite adhésion d'un très large public. Cette oeuvre doit être découverte puis reconnue, comprise, ressentie, mais aussi mémorisée par un grand ensemble de personnes et pas seulement par quelques critiques. (même si l'oeuvre est parfois critiquée ou momentanément refusée).

D'ailleurs pourquoi l'art dit "contemporain" objet aujourd'hui de toutes les sollicitudes et publicités, reste toujours très peu apprécié du grand public, et ceci malgré les infatigables efforts des FIAC, des Fondations, des Musées,  des installations... 

A mon avis, voici quelques réponses à cette question:

Les critiques et les mécènes sont obligés de limiter dans le temps et l'espace le nombre d'oeuvres exposées, mais les oeuvres doivent pourtant être exposées le plus longtemps et le plus largement possible pour être enfin connues du grand public.

De plus elles doivent aussi pour obtenir l'adhésion totale du public et accéder ainsi au statut d'oeuvre d'art:
-être certes originales pour attirer massivement les curieux 
-être directement compréhensibles sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir critiques et traducteurs
-être esthétiques si possible, voire décoratives pour satisfaire le plaisir des yeux des plus difficiles
-être si possible toutes du même style pictural développé par l'artiste peintre (on reconnait très facilement les oeuvres de Renoir, Manet, Klimt, Egon Scheele, Hopper, Basquiat...à leurs styles très personnels...
-avoir si possible elles même une histoire ...
-susciter une émotion largement partagée pour être reconnues et mémorisées dans l'inconscient collectif du plus grand nombre de visiteurs (et si possible durablement).

Et c'est bien ce dernier point qui sera décisif pour faire accéder une oeuvre au Pantheon du monde de l'art, et pour permettre que l'oeuvre ainsi plébiscitée fasse un jour partie du patrimoine reconnu de l'humanité !

Aujourd'hui tout le monde photographie et presque tout le monde peint et c'est tant mieux, mais cette inflation d'images a pour effet pervers de brouiller les pistes et le ressenti du public.. Les photographies d'amateurs pourront toujours passer à la postérité comme autant de témoignages d'une époque, mais les peintures d'amateur que deviendront-elles dans les greniers? Car il faut bien admettre que 99.% ou plus de ces peintures d'amateurs ne seront jamais reconnues comme des oeuvres d'art et n'entreront jamais dans un musée.
Dans la confusion générale, la majeure partie du public interessé par l'Art, risque alors de se replier sur les quelques valeurs sûres déposées dans les grands musées sans se tourner vers la nouveauté  et ce serait bien dommage pour les véritables artistes d'aujourd'hui. 
Cependant, comme dans les nombreux défis que pose la vie aux individus, coureurs de fond, ou artistes, l'essentiel reste de participer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire